Quels tests réaliser et comment ?

Les types de tests

Deux types de tests regroupant cinq à dix questions de difficulté croissante ont été conçus : des tests dits « Minimum requis » et des tests de « Niveau expert », correspondant respectivement à ce qui est normalement acquis au terme du secondaire en sciences de base et en sciences générales. Les questions testent soit la connaissance des notions de base, soit l’aptitude à les appliquer soit mesurent la capacité à transférer des connaissances à des situations nouvelles.

Chacun de ces tests nécessite en moyenne une trentaine de minutes pour être réalisé. Un feedback complet (solution détaillée normalement attendue avec référents théoriques) pour chacune des questions posées est donné.

Pour améliorer vos performances, vous pouvez repasser les tests autant de fois que vous le désirez ; un délai de deux jours doit être compté entre chaque passage. Les questions resteront identiques mais des variantes seront intégrées (ordre des choix possibles, ordre des questions, …)

Enfin, de nouveaux tests seront régulièrement mis en ligne (une fois par mois environ).

Quels tests réaliser ?

Le bagage scientifique que vous aurez acquis à l’issue de l’enseignement secondaire influencera nettement la réussite des études supérieures que vous entamerez. Plus votre maîtrise des différentes disciplines scientifiques sera grande, plus cela facilitera votre compréhension des cours et de là, vos chances de succès dans vos études seront élevées.

Suivant les études que je souhaite entamer, dois-je réussir les tests « Minimum requis «  ou « Niveau expert » ?

Sachez qu’au niveau légal, pour entamer des études en médecine, dentisterie, sciences vétérinaires (à venir) le niveau attendu lors de l’examen d’entrée est le Niveau Expert.

Pour les autres orientations, il n’y a aucune contrainte légale. Toutefois nous vous conseillons de suivre les informations reprises dans le tableau ci-dessous.

N.B. : Le niveau Minimum requis est … à minima requis. Cependant, pour certaines formations le Niveau Expert nous semble plus approprié.

Notez que pour un même intitulé d’étude le programme peut varier en fonction de l’institution. Il vous appartient de vous renseigner pour voir si cela influe sur le niveau requis.

Comment s’inscrire aux tests ?

Les tests de DiagnoSciences sont hébergés sur une plateforme Moodle qui se trouve sur un serveur de l’UCL et qui se nomme Aide à la réussite. Pour accéder à cette plateforme et réaliser les tests, vous devez d’abord vous y inscrire.

Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre afin de mener à bien votre inscription.

Lisez d’abord toutes les instructions…

  • Une fois sur le site des tests DiagnoSciences, dans le cadre connexion qui se situe à gauche de la page d’accueil cliquez sur « Créer un compte »
  • Complétez le formulaire et veillez à spécifier une adresse mail valide car un mail de confirmation est envoyé pour activer votre compte
  • Cliquez sur le bouton « Créer mon compte »
  • Dès que votre demande de création de compte est soumise, vous recevez un mail contenant un lien pour confirmer votre inscription
  • Dès que vous avez cliqué sur le lien de confirmation, vous pouvez vous inscrire aux tests DiagnoSciences de votre choix
  • Maintenant que vous avez compris comment vous inscrire, inscrivez-vous et surtout…  testez-vous !